Signalement frelon asiatique

Frelon Asiatique

Depuis 2021, le SPW, Département de la Nature et des Forêts – Direction de la Nature et des Espaces Verts, procède à la régulation des FRELONS ASIATIQUES.

ABProkill est exclusivement habilitée à neutraliser tout nid de frelons asiatiques préalablement signalé au SPWARNE dans les provinces de Brabant wallon, Hainaut et Namur, la société Anticimex pour les provinces de Liège et Luxembourg, comme prévu par le marché public CSC 03-05-02-22-2745. 
La prise en charge des coûts de neutralisation est donc assurée par le SPW.

Bon nombre d’apiculteurs et particuliers se sentent démunis et s’orientent vers vos services.
Vous pourrez ainsi mieux les informer !

Le frelon asiatique est massivement présent dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut et Namur.  Également présent, en nombre moins important sur les provinces de Liège et du Luxembourg.

Au niveau européen, le frelon asiatique figure désormais dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne qui a été adoptée au niveau communautaire le 13 juillet 2016 (règlement d’exécution (UE) 2016/1141), conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°1143/2014 du 22 octobre 2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes).

COMMENT SIGNALER ?

http://observatoire.biodiversite.wallonie.be/enquetes

Dans l’enquête Espèces exotiques envahissantes et sélectionner Espèce observée : Frelon asiatique. Afin de confirmer l’identification, une photo numérique sera demandée.
S’il s’agit effectivement de frelons asiatiques, le SPW prendra en charge la neutralisation du nid. Ce service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2022.

Nous pouvons également intervenir de manière directe et assurer en second temps ce signalement pour votre commune.

Un courriel et une photo de l’arbre sur pied (nid pas forcément visible) doit être transmis à : f

N’hésitez pas à nous contacter si vous désiriez le moindre renseignement.

Se soigner avec les produits de la ruche

Chers amis apicultrices et apiculteurs,

Ce petit rappel pour vous indiquer que ce jeudi 19 mai à 20h00 se tiendra la conférence 

« Se soigner avec les produits de la ruche », présenté par Nicolas Cardinault.

N’hésitez pas à inviter vos connaissances pour faire connaître votre association.

Au plaisir de vous y rencontrer.

La conférence se déroulera ce Jeudi 19 mai à 20H, dans la salle des TEMPLIERS de l’hôtel de ville de Wavre. Il n’y a pas de réservation à faire.