Offre de formation et de conférences par Arista Bee Research Belgium fin 2020 – début 2021

Dans le cadre du programme apicole wallon 2020-2022, l’asbl Arista Bee Research Belgium souhaite vous inviter à des formations et conférences sur divers sujets en rapport avec la sélection d’abeilles résistantes.
Pour rappel, le but de l’asbl est de coordonner et de former les apiculteurs souhaitant participer au projet wallon de sélection d’abeilles résistantes aux Varroas dans les différentes races et sous-espèces.

Une des particularités de ce projet est qu’il faire collaborer ensemble des apiculteurs de tous horizons et races autour d’un objectif commun bénéfique à tous. Les formations et conférences permettent ainsi de lancer au sein de sections, de ruchers-école ou de groupes une dynamique d’élevage autour d’un projet fédérateur. La coordination globale, le suivi et l’organisation de ces groupes est alors assurée par l’employé de l’asbl avec comme objectif de les rendre le plus autonome possible dans leur travail de sélection.

Pour atteindre l’objectif d’avoir des abeilles en bonne santé en absence de traitement acaricide et possédant les caractéristiques propres à la race ou sous-espèce, des techniques et connaissances spécifiques sont nécessaires. En effet, en plus de maitriser l’élevage de reines, de faux-bourdons et l’insémination, les participants doivent être capables d’évaluer la valeur en élevage de leur cheptel apicole pour choisir la génétique du futur. Et cette évaluation demande une bonne connaissance de l’abeilles en général, de ses caractéristiques et de ses maladies.

Les cycles de conférences en ligne que nous vous proposons ici s’inscrivent parfaitement dans cette logique de sélection.
Elles se donneront toutes sur Zoom, logiciel de téléconférence permettant jusqu’à 99 participants sur toutes les plateformes informatiques existantes. Il n’y a pas de système d’inscriptions et ces conférences sont disponibles pour tous et s’ajoutent à celles qui sont dispensées au sein des sections, cercles, etc. Vu le nombre de places limité, les « premiers connectés seront les premiers servis ».

Voici le programme général des prochains mois, composé de conférences générales sur le sujet de l’abeille résistante et de trois cycles sur une thématique particulière. Elles sont ordonnées dans un ordre chronologique par catégorie :

Conférences générales

Cycle « Sélection des races »

Cycle « Santé des abeilles »

Cycle « Reproduction de l’abeille »

Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir les liens vers les différentes conférences
(disponibles sur www.butine.info ), veuillez contacter Sacha d’Hoop par email ou par téléphone au 0493 96 30 33.

Conférence : Un monde sans abeilles est-il possible ?

Chaque année, à la fin novembre, Miel Maya Honing et le Cari organisent une Journée Nord-Sud : vous avez déjà participé à une, ou plusieurs, de ces Journées Nord-Sud.

La Journée Nord-Sud de 2020 aura lieu dans dix jours, le dimanche 29 novembre, sur le thème de l’apiculture durable.

Cette année-ci sera tout à fait particulière, et même extraordinaire : à cause, mais aussi grâce au Covid-19, elle se fera sous forme de visioconférence (Webinaire Zoom), ce qui permettra la participation, en direct!,  d’apiculteurs-trices de Belgique, de Bolivie, du Congo (RDC), du Cameroun et du Vietnam. Vous pourrez même leur poser vos questions car ils-elles seront également en ligne! Une traduction simultanée français-espagnol est prévue.

L’après-midi, un panel d’experts apicoles de grand renom débattra de la possibilité de pratiquer une apiculture durable.

Les panelistes sont Gilles Ratia (ex-président d’Apimondia), Etienne Bruneau (CARI, Belgique), Rémy Vandame (Ecosur, Mexique), Olivier Badibanga (Api-Congo, RDC), Eric Guérin (consultant apicole, Cambodge), Axel Decourtye (directeur de l’ITSAP, France) et Francesco Panella (apiculteur professionnel, ex président de l’UNAAPI, Italie).

Ce panel sera modéré par Christophe Schoune, journaliste de la revue Imagine.

Ce Webinaire est organisé en deux sessions de deux heures : il combinera exposés, vidéos et divers moments interactifs, de manière à être le plus possible dynamique: vous pouvez être vous-même un acteur de ce Webinaire !

Vous n’êtes pas encore inscrit-e ? Inscrivez-vous sans tarder, il suffit de cliquer sur cette bannière ! L’inscription est gratuite.

Vous recevrez ensuite un e-mail de confirmation de votre inscription ; peu avant le Webinaire, un rappel vous  sera envoyé, avec les consignes techniques pour que vous puissiez profiter au maximum de cet événement exceptionnel !

Illustration empruntée sur le site Evening Standard.

Conférence Frelon Asiatique (suite)

Après l’annulation de notre conférence sur le frelon asiatique, nous vous informons qu’une conférence en visio-conférence sera donnée le 10 décembre 2020 via le CRA-W.

Le CRA-W vous propose donc un webinair, et fera le point sur la gestion de cette espèce invasive pour limiter autant que possible son impact.
Il abordera notamment la détection et la neutralisation des nids, la question du piégeage et les moyens de protections des ruches/ruchers.

Pour participer à cette conférence, il vous est demandé de vous inscrire à l’aide du formulaire suivant pour le 7 décembre au plus tard et n’hésitez pas à poser vos questions sur ce formulaire.

Inscription obligatoire

Plus d’infos sur la page du CRA-W

10/12/2020 : Compte rendu de Claudy

Hier soir, très belle conférence sur le frelon asiatique, des explications qui montrent bien son invasion chez nous. Des méthodes de destruction qui ne sont pas à la portée de tous. Laissez ce travail aux personnes compétentes à s’avoir la CRA-W téléphone 0476 760532. Encore de nos jours il n’est pas trop tard pour dénicher éventuellement un nid et le renseigner.

Hélas à bref échéance, il ne sera probablement plus possible de faire appel à cette équipe. Ce sera soit une société privée soit les pompiers. Dans certaines casernes cela c’est une réalité avec facturation. Pourtant bien des services sont gratuits. Le frelon est invasif, un danger pour la biodiversité, pour la population. Nous, citoyens payons une partie de taxe communal pour les pompiers, il serait souhaitable que cela reste gratuit. Restons vigilant, il faudra peut-être se mobiliser.

Claude

Conférence frelon asiatique annulée

Récemment nous vous proposions de réserver vos places pour assister à la conférence sur le frelon asiatique. Suite aux nouvelles mesures COVID-19, nous devons annuler la conférence et la reportons à 2021.

Nous vous communiquerons la date exacte lorsque nous la connaitrons.

Conférence : Le frelon asiatique est arrivé chez nous

04/11/2020 : ATTENTION : La conférence est annulée suite aux nouvelles mesures COVID-19. Elle est reportée à 2021. La date exacte sera communiquée plus tard.

 Chers amis et membres, 

Le frelon asiatique est arrivé en Brabant wallon ! 

Des attaques ont été observés sur nos ruchers durant cette saison apicole. 

Afin de nous préparer à son arrivée et de répondre aux questions que vous vous posez sur le sujet, une conférence est organisée : 

“ Le frelon asiatique
est arrivé chez nous ”

 Monsieur De Proft, directeur scientifique au CRA-W présentera les éléments suivants sur le frelon asiatique : 

  • Histoire en Europe et en Belgique. 
  • Caractéristiques, biologie. 
  • Régime alimentaire, prédateur d’abeilles. 
  • Lutte contre l’invasion (détecter sa présence, trouver les nids). 
  • Protection du rucher, piégeage. Interventions : dangers, précautions, efficacité. 

 Après la conférence, une session de questions/réponses sera organisée. 

Conférence gratuite 

QUAND?

Vendredi 27 novembre 2020
dès 19h30 

OÙ?

Grange du Douaire
Avenue des Combattants 2
1340 Ottignies-Louvain-la-Neuve 

MESURES COVID

  • Nombre de places limité à 60 personnes pour cause de Covid. 
  • En raison de la crise sanitaire, la conférence pourrait être post posée/modifiée. 
  • La tenue de la conférence sera confirmée sur Facebook (Mouch’ti brabançon) 
  • Port du masque obligatoire 
  • Inscription obligatoire auprès de Claudy Englebert

04/11/2020 : ATTENTION : La conférence est annulée suite aux nouvelles mesures COVID-19. Elle est reportée à 2021. La date exacte sera communiquée plus tard.