Nous avons ajouté les dates 2023 de notre calendrier.
Assemblée générale du Mouch’ti Maison de la citoyenneté à Ottignies. Outre l’introduction, la présentation des comptes du trésorier, il y aura une conférence sur un aperçu général de l’élevage des reines par le président. Un quartier de tarte et le café vous sera offert. Merci de votre présence.
Depuis 2021, le SPW, Département de la Nature et des Forêts – Direction de la Nature et des Espaces Verts, procède à la régulation des FRELONS ASIATIQUES.
ABProkill est exclusivement habilitée à neutraliser tout nid de frelons asiatiques préalablement signalé au SPWARNE dans les provinces de Brabant wallon, Hainaut et Namur, la société Anticimex pour les provinces de Liège et Luxembourg, comme prévu par le marché public CSC 03-05-02-22-2745. La prise en charge des coûts de neutralisation est donc assurée par le SPW.
Bon nombre d’apiculteurs et particuliers se sentent démunis et s’orientent vers vos services. Vous pourrez ainsi mieux les informer !
Le frelon asiatique est massivement présent dans les provinces du Brabant wallon, Hainaut et Namur. Également présent, en nombre moins important sur les provinces de Liège et du Luxembourg.
Au niveau européen, le frelon asiatique figure désormais dans la liste des espèces exotiques envahissantes préoccupantes pour l’Union européenne qui a été adoptée au niveau communautaire le 13 juillet 2016 (règlement d’exécution (UE) 2016/1141), conformément aux dispositions du Règlement (UE) n°1143/2014 du 22 octobre 2014 du Parlement européen et du Conseil du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes).
Dans l’enquête Espèces exotiques envahissantes et sélectionner Espèce observée : Frelon asiatique. Afin de confirmer l’identification, une photo numérique sera demandée. S’il s’agit effectivement de frelons asiatiques, le SPW prendra en charge la neutralisation du nid. Ce service est gratuit jusqu’au 31 décembre 2022.
Nous pouvons également intervenir de manière directe et assurer en second temps ce signalement pour votre commune.
Un courriel et une photo de l’arbre sur pied (nid pas forcément visible) doit être transmis à : f
N’hésitez pas à nous contacter si vous désiriez le moindre renseignement.
Le Mouch’ti Brabançon, Section apicole d’Ottignies-Louvain-La-Neuve oraganise sous la présentation de Robert Lequeux, une visio-conférence ce jeudi 28 janvier 2021 à 20h00 .
Il n’y a pas d’inscription nécessaire, mais le nombre de place est limité à 100 personnes.
Dans le cadre du programme apicole wallon 2020-2022, l’asbl Arista Bee Research Belgium souhaite vous inviter à des formations et conférences sur divers sujets en rapport avec la sélection d’abeilles résistantes. Pour rappel, le but de l’asbl est de coordonner et de former les apiculteurs souhaitant participer au projet wallon de sélection d’abeilles résistantes aux Varroas dans les différentes races et sous-espèces.
Une des particularités de ce projet est qu’il faire collaborer ensemble des apiculteurs de tous horizons et races autour d’un objectif commun bénéfique à tous. Les formations et conférences permettent ainsi de lancer au sein de sections, de ruchers-école ou de groupes une dynamique d’élevage autour d’un projet fédérateur. La coordination globale, le suivi et l’organisation de ces groupes est alors assurée par l’employé de l’asbl avec comme objectif de les rendre le plus autonome possible dans leur travail de sélection.
Pour atteindre l’objectif d’avoir des abeilles en bonne santé en absence de traitement acaricide et possédant les caractéristiques propres à la race ou sous-espèce, des techniques et connaissances spécifiques sont nécessaires. En effet, en plus de maitriser l’élevage de reines, de faux-bourdons et l’insémination, les participants doivent être capables d’évaluer la valeur en élevage de leur cheptel apicole pour choisir la génétique du futur. Et cette évaluation demande une bonne connaissance de l’abeilles en général, de ses caractéristiques et de ses maladies.
Les cycles de conférences en ligne que nous vous proposons ici s’inscrivent parfaitement dans cette logique de sélection. Elles se donneront toutes sur Zoom, logiciel de téléconférence permettant jusqu’à 99 participants sur toutes les plateformes informatiques existantes. Il n’y a pas de système d’inscriptions et ces conférences sont disponibles pour tous et s’ajoutent à celles qui sont dispensées au sein des sections, cercles, etc. Vu le nombre de places limité, les « premiers connectés seront les premiers servis ».
Voici le programme général des prochains mois, composé de conférences générales sur le sujet de l’abeille résistante et de trois cycles sur une thématique particulière. Elles sont ordonnées dans un ordre chronologique par catégorie :
Si vous avez des questions ou souhaitez recevoir les liens vers les différentes conférences (disponibles sur www.butine.info ), veuillez contacter Sacha d’Hoop par email ou par téléphone au 0493 96 30 33.