Que se passe-t-il à l’intérieur de la ruche?
C’est le mois du solstice d’été, la ponte de la reine est au maximum ce mois-ci avant de décroître à nouveau le mois prochain. Les floraisons battent leur plein et le début du mois dans notre région est souvent le début de la miellée d’acacia tant attendue par certains apiculteurs. Les températures du mois de juin sont le plus souvent idéales pour le développement de nos colonies. La reine pond énormément, les provisions rentrent sans interruption et les cadres se remplissent à vue d’oeil.
Que doit faire l’apiculteur sur les ruches?
Il faut absolument surveiller les hausses, dès qu’elles semblent pleines au ¾ ou que toutes les ruelles sont bien occupées, n’hésitez pas à rajouter une hausse. N’oubliez pas que si vous devez faire construire des cadres, c’est votre dernière chance. « Pour que ça cire, il faut que ça mièle » dit-on, or ce mois de juin les abeilles vont construire de moins en moins jusqu’à ne plus construire du tout, fin du mois. Effectivement, fin du mois les fleurs vont se faire de plus en plus rares et les rentrées de provision vont diminuer. La nourriture se faisant plus rare, la reine aussi va être moins nourrie et diminuer sa ponte en conséquence. La population des ruches est à son maximum en ce mois de juin, mais va diminuer petit à petit jusqu’au printemps prochain.
Attention, ce n’est pas parce que nous sommes au mois de juin qu’il n’y aura plus d’essaimage, au contraire les colonies sont très peuplées, les températures sont élevées et il y a de grosses rentrées de nourriture, toutes les conditions sont réunies pour faire monter la fièvre d’essaimage. Restons donc vigilant et gardons nos caisses à essaim à portée de main.
Essaimage de juin :
Les essaims du mois d’avril et mai sont intéressant parce que ces nouvelles colonies naissent alors que les miellés battent leurs pleins. Un gros essaim primaire donnera souvent une belle petite récolte de miel en fin de saison. Il n’en est pas de même pour les essaims primaires de juin et encore moins pour les essaims secondaires. Bien que très en forme, ils ont le temps de construire et de se développer, mais la saison des grandes miellées étant passée, ils n’auront plus le temps de rentrer beaucoup de provisions. Il faudra donc les aider à faire leurs réservesd’hiver. Sauf incident, elles nous le rendront bien dans les années à venir.
Les floraisons :
Les acacias et les tilleuls sont les plus grosses miellées en ce début juin. Presque en même temps un nombre incalculable de fleurs des champs, de buissons, de fleurs de jardins et de fleurs de forêt fournissent nectar et pollen. Fin du mois et début du mois prochain, ce sera au tour du châtaigner à fournir à la fois nectar et pollen.
Que faire sur les ruches :
Mettre une hausse si nécessaire. Faire construire les derniers cadres. Surveiller les derniers essaimages.
Ce qu’il faut retenir :
L’essaimage se produit généralement entre fin-avril et mi-juillet. Les risques d’essaimage peuvent être minimisés en agrandissant assez tôt. Fin du mois les abeilles ne construiront plus.
Tous les textes du calendrier apicole sont largement inspirés (et adaptés pour nos régions) de la brochure "L’année apicole de l’apiculteur débutant." produite par le Syndicat des apiculteurs de Thann et environs, qui nous a aimablement autorisé à utiliser leur texte. Auteurs : Robert Hummel & Maurice Feltin