Décembre

Que se passe-t-il à l’intérieur de la ruche?

Au rucher rien ne bouge et c’est bien ainsi. Nos abeilles sont en grappe bien au chaud.

Ce que doit faire l’apiculteur sur les ruches

Si vous faites un traitement à l’acide oxalique, vous allez devoir les déranger et c’est bien dommage ! Comme on peut l’imaginer, ce traitement est un moment d’énorme stress pour nos abeilles qui en principe son au calme et au chaud dans la grappe. Ce traitement se fait en général en complément d’un traitement BIO, c’est-à-dire au thymol ou aux huiles essentielles. Il est impératif de faire ce traitement à des températures entre 3 et 8 degrés. Des températures assez hautes pour que se fassent le léchage de l’acide entre les abeilles et assez basses pour que celles-ci restent en grappe. Le traitement doit être fait rapidement avec une solution de sirop (contenant l’acide) tiède afin de ne pas trop refroidir la grappe.

Le froid s’est vraiment installé sérieusement et les jours sont les plus courts de l’année. La grisaille, l’humidité, le froid, la neige sont le plus souvent le temps des journées du mois de décembre. Même les jours ou le soleil brille, la plupart du temps les températures ne dépassent pas les 5°C… C’est l’hiver…

Les floraisons :

Inutile de chercher la moindre fleur en cette saison, il faudra attendre mi-février avant de de revoir une corolle.

Que faire sur les ruches :

Faire le traitement à l’acide oxalique – ne pas déranger la grappe par du bruit et des coups.

Ce qu’il faut retenir :

Quand les abeilles sont en grappe Interdiction de les déranger. Il faut dégager le trou de vol des feuilles mortes et de la neige car la ruche doit pouvoir respirer.

Tous les textes du calendrier apicole sont largement inspirés (et adaptés pour nos régions) de la brochure "L’année apicole de l’apiculteur débutant." produite par le Syndicat des apiculteurs de Thann et environs, qui nous a aimablement autorisé à utiliser leur texte.
Auteurs : Robert Hummel & Maurice Feltin