Mouch'ti Brabançon A.S.B.L.
Fondé en 1982

Savez-vous que :

Pour produire un pot de 500 grammes de miel, les abeilles doivent effectuer plus de 17.000 voyages, visiter 8.700.000 fleurs, le tout représentant plus de 7.000 heures de travail.


Cher membre du Mouchti,
le site du Mouchti redémare

www.mouchti.org

quelques pages doivent être

modifiées patience

L’apiculture, une activité indispensable, un hobby passionnant.

Chaque journée de beau temps, une colonie d’abeilles butine 40 millions de fleurs et en assure ainsi leur reproduction. L’apiculture est une activité indispensable de par son action pollinisatrice, une activité primordiale pour le maintien des équilibres écologiques et de la vie sur terre.

L’apiculteur a non seulement le plaisir de produire son propre miel artisanal, naturel et savoureux, mais également celui d’être proche de la nature, de suivre ses colonies au fil des saisons, et bien d’autres choses passionnantes encore tel entendre le chant des reines, voir le va et vient des avettes,…

 

 

 

Services aux Membres

L’ASBL Mouch’ti Brabançon offre à ses membres un comité à leur écoute, une aide aux apiculteurs débutants et aguerris, une miellerie aux normes, du matériel d’insémination artificielle des reines, une bibliothèque, des conférences théoriques et pratiques, des cours d’initiation, la revue bimenstrielle du Mouch’ti et la revue de l’URRW (Union Royale des Ruchers Wallons), une assurance,...



Les produits de la ruche :

Le miel, à sa source le nectar de fleurs, est riche en glucose, fructose, protides, acides aminés libres, sels minéraux, vitamines,… Il renferme moins de calories que le sucre, a le même index glycémique mais apporte plus d’antioxydants. Le miel est l’aliment idéal pour les sportifs car il est directement assimilé par le corps.

Le pollen, reconnu comme fortifiant, est composé d’une forte proportion de protéines, contenant tous les acides aminés connus, de nombreuses vitamines, notamment les vit. C et PP.

La propolis, résine végétale, est recueillie par les abeilles sur certains végétaux. Elle est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques. Utilisée en dermatologie, stomatologie et affections O.R.L., elle est un très puissant anti-infectieux (antifongique, antiseptique, antibiotique). De plus elle a un pouvoir anesthésique, cicatrisant, anti-inflammatoire et augmente le métabolisme cellulaire.

La gelée royale, fortifiant. Des expérimentations cliniques rigoureuses ont permis de mettre en évidence les bienfaits de la gelée royale sur la santé humaine.

La cire est traditionnellement la base des bougies. Elle est également utilisée pour la fabrication de cosmétiques, produits d'entretien du bois, dans l’industrie spatiale et dans l’aéronautique,…

Siège social :

Rue du Ruchaux, 3
1490 Court-Saint-Etienne
Tél : 010 45 23 75

 
Web Master :Luc Pochet
Dernière mise à jours:
5/3/2016